Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 22:27

 

 

P2212095 [800x600]Dans les après-midi du 20 et 21 février, l’Institut Supérieur de Formation des Educateurs Spécialisés Laura Vicuña de Cotonou (Benin), crée par les Sœurs Salésiennes en 2009, a eu la joie de « donner à la lumière » ses tous premiers diplômés.

Quatre candidats ont en effet soutenu leur mémoire de fin de formation devant des jurys qui ont bien apprécié l’actualité et la pertinence des sujets choisis :

-         L’éducation familiale basée sur la violence : analyse de quelques déterminants socioculturels à Cotonou et Ahozon.

-         La réinsertion familiale des enfants en situation difficile à l’épreuve des fugues répétées (cas de trois structures de protection au Benin)

-         Problématique de l’orientation professionnelle des enfants de la rue : enjeux et perspectives

-         Problématique de la prise en charge psychosociale et éducative des enfants infirmes moteurs cérébraux suivis à l’espace Contact RBC Cotonou VI et d Centre Miwadagbe 

Les quatre travaux ont été acceptés, mais pour connaître leur note et leur mention il faudra attendre le 08 mars, jour de l’Inauguration du nouveau siège de l’Institut à Cotonou.

 L’Institut Supérieur Laura Vicuña est l’unique qui forme des éducateurs spécialisés dans tout le Benin.

Il a été crée dans l’espoir de combler le vide laissé par le manque de ce professionnel dans les structures privées et publiques qui s’occupent des personnes vulnérables (enfants victimes de la maltraitance, jeunes en conflit avec la loi, handicapés physiques et malades mentaux, personnes âgées…)

La profession de l’éducateur spécialisé,  déjà reconnue depuis plusieurs années dans certains Pays de la sous-région tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal, reste encore largement inconnue au Benin mais l’accueil très positif que nos étudiants reçoivent quand ils vont en stage, nous fait penser que leur qualification (diplôme professionnel) sera bientôt très recherchés par les structures d’accueil, d’autant plus que l’Etat Béninois est en train d’exiger de la part de ces dernières l’emploi d’un personnel qualifié.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Puis je savoir si le centre reçoit des stagiaires dans le cadre du renforcement des capacités.,oi j'ai été étudiante en psychologie et sciences de l'éducation et je désirerais renforcer mes compétences est-ce possible pour mw .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Soeurs Salésiennes de Don Bosco - AFO
  • : Nous sommes des femmes consacrées à Dieu pour l'éducation des jeunes, avec une attention particulière à la condition féminine. Nous vivons en communauté et avec les jeunes la spiritualité et la pédagogie de Saint Jean Bosco et de Sainte Marie-Dominique Mazzarello.
  • Contact

Profil

  • Soeurs Salésiennes de Don Bosco - AFO
  • Nous sommes des femmes consacrées à Dieu pour l'éducation intégrale des jeunes, particulièrement de la jeune fille.
  • Nous sommes des femmes consacrées à Dieu pour l'éducation intégrale des jeunes, particulièrement de la jeune fille.

NOUVELLES DE FAMILLE

Recherche

JOYEUX ANNIVERSAIRE MES SOEURS

 

Juillet

04 PODA Antoinnette

10 SANBENA Bénédicte

16 ANANOS M. Terese

18 WAGAN A ngelita

21 SAMBA Lyse

21 SAMMARTINO Adele

21 VIZZI Ausilia

31 DAKOUO Agathe

 

SAM_1354.JPG

Août

03 ZOMA Lydie

05 FERRANDO Elena

14 MOUNKORO M. Claire

15 ADANDOU Clarisse

25 OKONABENG Ines

31 CACERES Maria Victoria

31 ULATE Ana Victoria

Archives

Catégories